B. Le lâcher-prise en Christ
Après plus de 20 ans passé dans le domaine de l’ésotérisme, du développement personnel et du New Age, le lâcher prise à une certaine définition. Mais allons voir ce que représente le lâcher-prise biblique et ce que Jésus nous dit à ce sujet.
1. La source du lâcher-prise
Dans le monde du développement personnel, le lâcher prise doit se faire au profit de l’univers qui est le reflet d’un pouvoir intérieur considérable, capable de « cocréer » sa réalité en se détachant des résultats et en attirant ce qu’il désire.
Dans la Bible, lâcher prise signifie avant tout faire confiance à Dieu, Lui remettre le contrôle de notre vie et accepter que c’est Sa volonté qui doit s’accomplir, et non la nôtre. Dieu est le Créateur souverain, omniscient et bienveillant, qui a un plan parfait pour chacun. Le lâcher-prise biblique invite à une dépendance totale à Dieu plutôt qu’à soi-même ou à l’univers.
Proverbes 3, 5-6 :
« Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta propre intelligence ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. »
2. Le but du lâcher-prise
Alors que dans le développement personnel, le but est généralement centré sur l’individu, avec l’idée d’atteindre un meilleur bien-être, une plus grande réussite personnelle, ou d’attirer les résultats que l’on désire dans la vie, le sens biblique est tout autre.
Le lâcher-prise consiste à apprendre à se soumettre à la volonté de Dieu, en cherchant d’abord Son Royaume et Sa justice (Matthieu 6, 33). Cela implique une attitude de confiance humble et d’obéissance. Le but n’est pas simplement de trouver le bien-être personnel ou le succès, mais de glorifier Dieu dans toutes nos actions et de faire Sa volonté, même si cela signifie traverser des épreuves ou des périodes d’incertitude. Luc 22, 42 :
« Non pas ma volonté, mais que ta volonté soit faite. »
3. Le fondement de la paix
La recherche de la paix dans le développement personnel est réalisé à travers la déconnexion des attachements émotionnels ou mentaux. La paix est perçue comme venant de l’intérieur, d’un sentiment d’harmonie avec soi-même et l’univers. Cela repose souvent sur des techniques comme la méditation ou la visualisation.
Dans la Bible, la paix ne vient pas de soi, mais de Dieu. Elle est un don de Dieu qui dépasse l’entendement humain. La paix biblique se trouve en Jésus-Christ, et elle découle de la confiance dans la souveraineté de Dieu et de la certitude que Ses plans sont bons. Philippiens 4, 6-7 nous rappelle de ne pas nous inquiéter, mais de présenter nos besoins à Dieu, car c’est Sa paix qui garde nos cœurs et nos pensées en Christ. La prière est centrale dans cette approche, car elle nous permet de remettre nos fardeaux à Dieu et de recevoir Sa paix.
« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »
4. La responsabilité personnelle
L’individu, dans le développement personnel, a le rôle central dans la création ou l’attrait des résultats qu’il souhaite. Il doit lâcher-prise sur ses attentes pour « laisser l’univers » ou son subconscient apporter ce qu’il désire, tout en croyant que l’univers est là pour répondre à ses besoins.
La seule responsabilité qu’a un Chrétien est celle de se soumettre à Dieu et de faire confiance à Sa sagesse. Les croyants sont appelés à agir selon la foi et à obéir aux commandements de Dieu, mais avec la pleine conscience que les résultats appartiennent à Dieu. Il s’agit d’accepter que nous ne contrôlons pas tout, mais que nous pouvons faire confiance à Celui qui contrôle tout. C’est une forme d’abandon actif où l’on participe, mais où l’on laisse à Dieu le soin de diriger.
5. La vision de la souffrance et des épreuves
Dans certaines formes de développement personnel, la souffrance est vue comme quelque chose à éviter ou à transcender rapidement, parfois perçue comme le résultat de blocages émotionnels ou mentaux. L’idée est souvent d’échapper à la douleur pour retrouver la sérénité.
En Christ, la souffrance et les épreuves sont souvent vues comme des moyens que Dieu utilise pour purifier, enseigner et fortifier la foi. Elles ne sont pas nécessairement à éviter, mais à traverser avec la certitude que Dieu est présent et qu’Il a un but plus grand. Jacques 1, 2-4 nous encourage même à considérer comme une joie les diverses épreuves, car elles produisent la persévérance et la maturité spirituelle.
« Considérez comme une joie extrême, mes frères, de buter sur toute sorte d’épreuves. Vous le savez, une telle vérification de votre foi produit l’endurance, et l’endurance doit s’accompagner d’une action parfaite, pour que vous soyez parfaits et intègres, sans que rien ne vous manque. »
6. La relation avec le Divin
Dans le développement personnel, le divin est souvent perçu de manière impersonnelle, comme une force universelle ou une énergie avec laquelle on peut s’harmoniser. La relation avec cette « énergie » est souvent vague et centrée sur le bien-être personnel ou l’éveil spirituel.
Le lâcher-prise biblique repose sur une relation personnelle avec un Dieu aimant et vivant. Dieu n’est pas une force impersonnelle, mais un Père céleste qui guide, soutient, et aime Ses enfants. Le chrétien ne cherche pas seulement à lâcher prise pour se sentir mieux, mais à grandir dans sa relation avec Dieu, en Lui faisant confiance et en dépendant de Lui dans chaque aspect de la vie. Romains 8, 28 nous rappelle que Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui L’aiment.
« Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. »
En résumé :
- Le lâcher-prise du développement personnel/New Age met l’accent sur l’individu, ses désirs, et sa capacité à attirer ce qu’il souhaite, avec une paix qui vient de l’intérieur ou de l’univers.
- Le lâcher-prise biblique est centré sur Dieu, Sa volonté, et la confiance que Ses plans sont toujours meilleurs, avec une paix qui vient de la relation avec Lui et de la certitude de Sa souveraineté.
Cela signifie que le lâcher-prise chrétien n’est pas passif, mais repose sur une foi active en Dieu, en acceptant Son plan même quand il ne correspond pas à nos attentes.